Notre savoir-faire
Pierres et nacre
Les matériaux translucides sont idéaux pour ajouter de la profondeur et du mystère.
Lorsque la lumière se reflète dans la matière, un éclat unique transparaît dans son volume et sa profondeur.
Les pierres : joyaux de la terre
Chaque morceau de pierre ou de nacre est unique et nous raconte une histoire qui remonte le temps, c’est un fragment de vie.
La nacre: une histoire d’alchimie
La nacre est une matière tendre et délicate qui révèle ses secrets et dévoile sa préciosité au fur et à mesure que les mains de l’artisan la travaillent. Une alchimie se crée entre la matière et l’artisan. La conception du modèle souhaité prendra alors forme en tenant compte des particularités de la matière, propres à chaque morceau et impossible à prévoir à l’avance.
Chaque pierre a son caractère
Chaque pierre a son caractère, certaines se laissent travailler plus que d’autres. Nous devons être vigilants à la friabilité de certains matériaux qui sont délicats à travailler lorsqu’on descend dans des épaisseurs extrêmement fines.
La minutie du geste
Tout comme le bois qui, selon le sens de coupe, changera d’aspect et prendra une qualité technique différente, la taille de la pierre se fera selon le résultat souhaité en épousant ses zones de couleurs pour en sublimer l’éclat et la vivacité de sa teinte.
La mosaïque : une affaire de sensibilité artistique
Chaque pierre doit être taillée avec l’énergie correspondante à ses caractéristiques (tendres, friables, cassantes, dures, …). C’est là ou intervient notre sensibilité artistique et où nous adaptons notre regard et notre savoir-faire à la matière pour obtenir un résultat. C’est quelque chose de magique. C’est la beauté de la nature.