Au Coeur de Genève

Les Ateliers Olivier Vaucher

top-banner-ateliers.jpg

Depuis 1978, les Ateliers Olivier Vaucher embellissent des éléments de montres et bijoux en leur insufflant une authentique dimension artistique. Situés au cœur de Genève, ils ont développé une méthode où le geste traditionnel se marie à la technologie moderne pour inventer de nouvelles formes et rendus. Maîtrisants plus de 17 métiers artisanaux, les Ateliers Olivier Vaucher ont appris à faire rêver au premier regard.

 OV&DOM 2017

 

Dominique Vaucher

Dominique Vaucher descend, du côté maternel, d’une lignée d’artistes aux multiples talents. Les Regamey ont ainsi été peintres, illustrateurs, aquarellistes, graveurs ou encore lithographes. Elle grandit donc dans un milieu où l’expression créatrice se vit au quotidien. Formée aux arts plastiques, Dominique Vaucher apprendra à décliner son talent à travers plusieurs techniques qu’elle acquiert au fil du temps. Des fresques, peintures murales et trompes-l’œil, elle passe à la peinture à l’huile avec succès. La rencontre avec Olivier Vaucher en 2003 la conduira aux œuvres de très petits formats. Là encore, elle y introduit sa sensibilité et développe avec celui qui deviendra son mari une approche résolument artistique et vibrante des métiers d’art liés à l’horlogerie.

Olivier Vaucher

Olivier Vaucher fait perdurer et évoluer l’art de la gravure telle que pratiquée traditionnellement dans l’industrie horlogère suisse. Inventif et audacieux, il a aussi appris à maîtriser de nouveaux métiers liés à la décoration. En parallèle, Olivier Vaucher a développé des processus de fabrication innovants grâce à des technologies de pointe pour créer des types d’ornements inédits. Passionné par son art, Olivier Vaucher cultive un esprit pionnier et ses réalisations sont régulièrement citées en exemples.

Façonner l'extraordinaire

La culture du geste

Au fil du temps, les Ateliers Olivier Vaucher ont étendu leur maîtrise des métiers historiques de l’horlogerie-bijouterie. Si bien que l’entreprise propose aujourd’hui la palette la plus large de compétences réunies sous un seul et même toit. L’art de l’émaillage se décline par exemple entre le métier d’émailleur, de peintre sur émail, et de peintre de miniatures. Dans le travail des métaux, oeuvrent le graveur, le ciseleur, l’angleur, le polisseur. Les pierres précieuses et semi-précieuses sont le fait du lapidaire, du sertisseur, du joaillier-bijoutier et du marqueteur.

 

culture geste